Conditions générales

CONDITIONS GÉNÉRALES DÉMÉNAGEMENTS INTERNATIONAUX DE CONSOMMATEURS BCR CI-APRÈS DÉNOMMÉES LES " CONDITIONS GÉNÉRALES DÉMÉNAGEMENTS INTERNATIONAUX BCR ".

Définitions :

  • Le Client : l'Acheteur, la personne qui propose des biens ou autres objets mobiliers à déménager ;
  • Le Consommateur : le Client, l'Acheteur, toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou professionnelle, et qui, conformément au Livre I, Titre 1er, art. I.1 2° du Code belge de droit économique, est considérée comme un consommateur ;
  • Le Déménageur : l'entrepreneur, agréé par la BCR, qui effectue des déménagements à titre professionnel ;
  • Le Sous-traitant : l'entrepreneur qui, par rapport au Déménageur, effectue des missions (emballage, chargement, transport routier, transport ferroviaire, maritime et aérien, stockage, livraisons) ;
  • Le Bon de commande / Devis signé : le contrat de déménagement, l'énumération complète de toutes les conventions (y compris les cessions particulières) conclues entre le Déménageur et le Consommateur, dans le cadre du déménagement ;
  • La cession : (non exhaustif) quelle que soit la combinaison de plusieurs actions : emballage et/ou déballage, transport, (ré)assemblage... des biens ;
  • Les Biens : tous les objets mobiliers faisant l'objet de la convention et/ou de la cession ;
  • Les jours ouvrables : le total des jours civils, à l'exclusion des dimanches et des jours fériés légaux. Si un terme, exprimé en jours ouvrables, se termine un samedi, le terme est prolongé jusqu'au jour ouvrable suivant.

Article 1

Applicabilité / Champ d'application des conditions générales de BCR International Removals

Les offres du Déménageur, les devis émis, les contrats conclus et leur exécution, y compris les actes (juridiques) accomplis dans ce cadre, sont régis par les présentes conditions de BCR International Removals. En cas de contradiction entre les dispositions figurant dans le devis ou le bon de commande et les présentes conditions de BCR Déménagements Internationaux, les dispositions du devis ou du bon de commande prévalent.

Article 2

Estimation du déménagement - Devis - Etablissement de la convention

Estimation du déménagement
2.1 Le déménageur doit estimer l'ampleur du déménagement avant d'établir un devis. Le devis est établi soit sur la base des résultats de l'enquête préalable au déménagement, au cours de laquelle le Déménageur se rend sur place chez le Client afin d'estimer le volume des biens, soit sur la base des listes de colisage et/ou des photos des biens à déménager, fournies par le Client.

Devis
2.2 Sur la base de ses constatations, ainsi que des dispositions de l'art. 3, le déménageur établit un devis.

2.3 Une demande du client s'écartant d'une offre ou d'un devis établi par ou pour le déménageur constitue un rejet de cette offre ou de ce devis et n'engage pas le déménageur.

2.4 Les listes de prix, brochures, catalogues, dépliants et autres informations fournis par le Déménageur ou en son nom, dans le cadre d'une offre, ont été établis avec le plus grand soin possible, mais ne lient le Déménageur que dans la mesure où celui-ci le confirme explicitement par écrit.

Etablissement du contrat
2.5 Après avoir reçu l'accord du client sur l'offre, le Déménageur établit un bon de commande, le signe pour approbation et l'envoie au client. Le contrat est établi lorsque le client signe le bon de commande pour approbation, sans modification et dans le délai de validité, et le renvoie au Déménageur. L'acceptation est considérée comme représentant correctement et pleinement le contrat.

Ou le Client signe le Devis pour approbation. Le contrat est établi lorsque le Client signe le devis pour approbation, sans modification et dans le délai de validité, et le renvoie au Déménageur. L'acceptation est considérée comme représentant correctement et pleinement l'accord.

2.6 Tant qu'il n'y a pas de bon de commande ou de devis signé, le Déménageur n'est pas tenu d'effectuer le déménagement, ni de le préparer. Le cas échéant, les parties ne sont pas tenues de s'indemniser mutuellement.

2.7 Tant qu'il n'y a pas de bon de commande ou de devis signé, le client ne peut pas exiger l'exécution du contrat de déménagement.

Article 3
Déménagement au prix de base - TVA - Taxes - Missions particulières - Information du client - Heures supplémentaires - Sous-traitants - Facturation séparée

Déménagement au prix de base - TVA
3.1 Le poids et/ou le volume des marchandises, la destination (distance) et la durée de la mission, tels qu'indiqués dans le bon de commande ou le devis, servent de base au prix du déménagement.
Sauf convention contraire explicite, ce prix n'est pas fixé de manière forfaitaire et le tarif de l'entreprise s'applique.
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est INCLUSE dans le prix de base du déménagement.

Si le client n'est pas un consommateur, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) n'est pas incluse dans le prix de base.

Taxes
3.2 Les taxes sont facturées séparément au client. Si ces taxes ne sont pas raisonnablement connues au moment de la conclusion du contrat, elles seront facturées au client après coup.

Missions particulières
3.3 Le Déménageur peut, à la demande du Client, effectuer certains travaux liés au déménagement, tels que :

  • la dépose et/ou la pose de moquettes ;
  • la dépose et/ou la pose de rideaux
  • la dépose et/ou la pose de miroirs
  • la dépose et/ou la pose de tableaux et de dispositifs d'éclairage ;
  • le démontage des fenêtres afin de descendre ou de soulever des meubles ;
  • le transport de pianos, coffres-forts et autres équipements similaires ;
  • emballer et/ou déballer du vin ;

Les missions particulières à effectuer et leur prix seront indiqués séparément dans le bon de commande ou le devis et ne seront PAS inclus dans le prix de base.

Information du client
3.4 Le prix du déménagement est calculé sur la base des informations fournies par le client. En conséquence, le Client a l'obligation de fournir avec exactitude toutes les informations nécessaires ou utiles au Déménageur, conformément à l'art. 8 "Obligations du client", afin que le déménageur puisse se faire une idée précise des circonstances dans lesquelles le contrat doit être exécuté (emballage, chargement, transport, déchargement, etc.).

Heures supplémentaires
3.5 Les prix établis sont déterminés en fonction des prestations fournies chaque jour, telles que définies par la loi et/ou par la convention collective de travail. Sauf erreur de la part du déménageur, les heures supplémentaires sont calculées sur la base du tarif de l'entreprise. La réglementation applicable en matière d'heures supplémentaires doit être incluse dans le devis.

Sous-traitants
3.6 Sans préjudice des dispositions de l'art. 3, le prix du déménagement, ainsi que le prix forfaitaire, sont également calculés en fonction des tarifs des éventuels sous-traitants. Indépendamment du taux de change en vigueur au moment de la conclusion du contrat, le seul taux de change applicable est celui utilisé au moment de l'exécution du contrat avec les sous-traitants.

Facturation - Emballage - Déballage
3.7 Sauf disposition contraire, l'emballage, effectué avant le jour de l'enlèvement, est facturé séparément. Il en va de même pour le déballage, qui sera effectué après la fin du déménagement.

Article 4

Modifications de prix - Frais supplémentaires dus aux dispositions internationales

Modifications de prix
4.1 Le Déménageur n'appliquera que les modifications de prix qui concernent les modifications législatives, les conventions collectives imposées, la modification du prix des carburants et des frais de transport, les tarifs de transport et de chemin de fer, les taux de change, mais uniquement en conséquence des modifications tarifaires du ou des éventuels sous-traitants et/ou tiers, conformément aux dispositions des présentes conditions générales, qui imposent au(x) sous-traitant(s) et/ou aux tiers d'appliquer ces modifications. Les raisons de la modification de prix doivent être communiquées au donneur d'ordre par le déménageur, lorsque celui-ci en est informé. Cette disposition s'applique tant aux augmentations qu'aux diminutions de prix.

Dispositions internationales Transport maritime et fret aérien
4.2 Le poids des marchandises transportées dans des conteneurs ou des caisses d'expédition par route, par rail, par voie fluviale ou par voie maritime est fixé à un maximum de 100 kg par m3. Tout excédent de poids est facturé séparément, par 100 kg ou partie de 100 kg.

Pour les marchandises transportées par fret aérien, un calcul tarifaire différent de celui des frais de transport s'applique. Les frais de transport sont affectés par l'espace occupé par l'envoi, ou par le poids volumétrique, un (1) kilo de marchandises pouvant contenir un maximum de 6000 cm3. Si le poids réel est supérieur, il servira de base de calcul pour le tarif.
(Par exemple : si un fret ne pèse qu'un (1) kg, mais occupe plus de 6000 cm3 dans l'espace, la compagnie aérienne peut facturer un coût supplémentaire).

Article 5

Résiliation / Annulation de l'accord

La partie qui se retire du contrat (avant le jour d'exécution convenu) est tenue, de plein droit et sans mise en demeure, de payer une indemnité égale à tous les dommages, pertes et coûts (tout compris et rien exclu) que le cocontractant a encourus, mais pas moins de :

  • 10% du montant du contrat en cas de résiliation / annulation moins d'une (1) semaine avant le jour d'exécution convenu ;
  • 25% du montant du contrat en cas de résiliation/annulation moins de sept (7) jours, mais pas plus de trois (3) jours avant le jour d'exécution convenu ;
  • 50% du montant du contrat en cas de résiliation/annulation moins de trois (3) jours, mais pas plus d'un (1) jour avant le jour d'exécution convenu ;
  • 100% du montant du contrat en cas de résiliation/annulation moins de vingt-quatre (24) heures avant le jour d'exécution convenu.

Article 6

Exécution du contrat - Sous-traitants - Matériel - Professionnel du son

Sous-traitants
6.1 Le Déménageur a le droit de sous-traiter le contrat, en tout ou en partie, à des tiers - les Sous-traitants -, sauf si cette option a été exclue par le Client, explicitement et par écrit, avant le début du contrat.

Matériel
6.2 L'exécution du contrat commence par la préparation du matériel, dans le dépôt du Déménageur. Le Déménageur n'est tenu de livrer que le matériel nécessaire à l'exécution du contrat. En toutes circonstances, le Déménageur se réserve le droit d'utiliser les moyens de transport et de traitement qu'il juge les plus pratiques et les moins chers, pour autant que l'essence de la prestation à fournir n'en soit pas affectée.

Professionnel du son
6.3 Le Déménageur doit agir en bon professionnel du secteur des déménagements et prendre les mesures qui, en fonction des circonstances, représentent le mieux les intérêts de son Client. Tous les frais raisonnables résultant des événements susmentionnés et encourus par le Déménageur, sont à la charge du Client.

Article 7

Obligations du Déménageur
Le Déménageur est tenu de :

  • recevoir ou faire recevoir les biens à déménager, en tenant compte des dispositions de l'art. 8, à l'heure et au lieu convenus ;
  • livrer ou faire livrer les biens à déménager à l'endroit désigné par le client et dans l'état dans lequel ils sont mis à la disposition du Déménageur pour l'emballage ou le démontage ou pour le transport ;
  • charger et/ou décharger les biens à déménager ou faire charger et/ou décharger les biens à déménager ;
  • achever sans délai un déménagement commencé ;
  • suivre le processus de livraison des biens au client, dans la mesure du possible (possibilité d'une option de suivi). En cas de retard dans la livraison des biens à déménager, le déménageur en informera le client dans les meilleurs délais.
  • dans le cas où il a été convenu par écrit, démonter et/ou emballer et déballer et/ou monter au lieu de destination ou faire démonter et/ou emballer et faire déballer et/ou monter au lieu de destination, les biens qui, compte tenu de leur nature et/ou du mode de transport, doivent être démontés et/ou emballés ;
  • effectuer tous les travaux connexes, moyennant le paiement des frais supplémentaires qui en découlent, après approbation explicite de ces frais supplémentaires par le client, à moins que cela n'entrave de manière disproportionnée l'exploitation de l'entreprise de déménagement ;
  • mettre à disposition, à titre onéreux ou non, le matériel d'emballage commandé par le client pour le déménagement ;
  • demander des instructions au Client, au cas où, pour quelque raison que ce soit, l'exécution du déménagement est ou devient impossible et, en l'absence d'instructions, prendre toutes les mesures qu'il juge, en tant que Déménageur diligent, dans l'intérêt du Client. Les frais supplémentaires qui en découlent sont à la charge de la personne à qui l'empêchement est imputable ;
  • indemniser le Client contre les réclamations de tiers qui sont la conséquence du non-respect de ses obligations résultant des présentes conditions générales, à moins que ces réclamations de tiers ne puissent raisonnablement être attribuées au non-respect du Déménageur.

Article 8

Obligations du client

Formalités douanières - Plan de situation - Nature des marchandises - Facteurs environnementaux - Droit de disposer des marchandises - Présence du client pendant le déménagement - Précautions de chargement et de déchargement - Permis de stationnement

Formalités douanières
8.1 Sans préjudice des autres obligations du Client énoncées dans les présentes conditions générales, le Client est tenu de remettre ou de livrer au Déménageur tous les documents nécessaires à l'expédition, à la réception et aux formalités douanières, dûment remplis et au plus tard trois (3) jours avant le déménagement.

Le Déménageur informe le Client en temps utile sur les documents requis. Si nécessaire, le client doit se présenter en personne à la douane, à sa première demande. Les formalités douanières sont toujours accomplies sur la base des informations et des documents fournis par le client. Sauf stipulation contraire, le Déménageur ou son mandataire accomplit les formalités douanières pour le Client et à ses frais.

Sauf en cas de responsabilité du Déménageur, le Client assume l'entière responsabilité des informations qu'il fournit, tant à l'égard de l'administration qu'à l'égard du Déménageur ou de tout tiers éventuel. Le donneur d'ordre supporte seul toutes les conséquences résultant d'informations et/ou de documents faux, incomplets, tardifs ou incorrects fournis par erreur. Le donneur d'ordre dédommagera le déménageur de tous les frais encourus de ce fait et l'indemnisera de toute réclamation éventuelle qui pourrait en résulter.

Plan de localisation
8.2 Le donneur d'ordre est tenu de transmettre un plan de situation au déménageur, avant le déménagement. Ce plan doit indiquer l'emplacement précis du meuble.

Nature des biens
8.3 Le client doit notamment attirer l'attention du déménageur sur la nature des biens, entre autres :

  • les biens de valeur et/ou nécessitant un traitement particulier (tels que les antiquités, les objets d'art, les pièces de design) ;
  • les biens décrits dans la réglementation spécifique de l'art. 9.2 ;
  • marchandises lourdes et marchandises aux dimensions déviantes, nécessitant l'utilisation d'appareils de levage et/ou de grues ; sans que cette liste soit exhaustive.

Facteurs environnementaux
8.4 Il doit indiquer de façon réelle et complète tous les facteurs qui pourraient influencer le travail normal ou qui pourraient augmenter le niveau de difficulté. Il doit indiquer avec précision le positionnement et la disposition des bâtiments. Le Client doit indiquer :

  • si l'accès est facile ou non pour le camion de déménagement et le monte-charge de déménagement ;
  • si les fenêtres et les portes sont suffisamment larges/hautes pour faire entrer/sortir des objets de grande taille ;
  • si des travaux publics sont en cours qui pourraient gêner le déménagement ;
  • si des accotements doivent être traversés ;
  • si des chemins de terre, des canaux ou d'autres obstacles doivent être traversés ;
  • si les marches sont suffisamment larges ;
  • s'il existe un ascenseur et si cet ascenseur peut être utilisé par les déménageurs ;
  • si les façades et/ou balcons du bâtiment peuvent supporter des échelles de levage placées par des professionnels ;
  • quelle est la pression de charge maximale de l'immeuble d'où le Client déménage et de l'immeuble où les biens doivent être livrés ; sans que cette liste soit exhaustive.

Toutes les conséquences résultant d'omissions, de négligences ou d'erreurs, par le Client ou son mandataire, sont à la charge du Client.

Droit de disposer des biens
8.5 Le client déclare avoir le droit légal de disposer des biens à déménager et que ces biens ne sont pas saisis.

Présence obligatoire du client pendant le déménagement
8.6 Le Client ou son mandataire doit être présent pendant toute la durée des activités de travail : emballage, chargement, déchargement, déballage, y compris le temps consacré aux pauses et/ou aux repas. Si le client, son agent ou son mandataire quitte le domicile pendant les travaux, le déménageur ne peut être tenu pour responsable des réclamations découlant de l'absence du client, de son agent ou de son mandataire, sauf s'il s'agit de dommages résultant d'une erreur du déménageur.

Le client, son mandataire ou sa fiduciaire doit veiller personnellement à ce que rien ne soit oublié dans le logement qu'il quitte. Il supportera seul les conséquences du non-respect de ces clauses.

Précautions lors du chargement et du déchargement
8.7 Le client ou son mandataire doit prendre toutes les précautions nécessaires pour que les véhicules du déménageur puissent être chargés ou déchargés dès leur arrivée. Les conséquences et les frais supplémentaires qui résultent de l'absence de ces précautions sont à la charge du client. Si le Déménageur est à l'origine du fait que le Déménageur ne peut pas charger et/ou décharger immédiatement, le Déménageur supportera toutes les conséquences et tous les frais supplémentaires.

Permis de stationnement
8.8 Le donneur d'ordre supporte les frais de réservation de l'espace nécessaire au stationnement des véhicules de déménagement ou des engins de levage, au cas où le règlement de police l'exige. Si le Déménageur propose ses services pour cette réservation, les frais de réservation sont à la charge du Client.
Le Déménageur ne peut être tenu pour responsable des retards occasionnés par le non placement ou le mauvais placement du panneau d'interdiction de stationner. Le retard causé par celui-ci ou par des véhicules mal garés est à la charge du Client.

Inventaire contradictoire
8.9 Si le donneur d'ordre souhaite faire établir un inventaire contradictoire des biens à déménager, il doit en informer le déménageur au moins trois (3) jours avant le déménagement. Le Déménageur chargera un collaborateur spécifique de cette mission. Les frais d'établissement de cet inventaire sont à la charge du client et lui sont communiqués au préalable. Tout autre inventaire soumis au Déménageur n'engage en aucun cas le Déménageur.

Article 9

Biens exclus - Règlement spécifique - Biens personnels

Biens exclus du déménagement
9.1 Sauf accord explicite et écrit, le client n'est pas autorisé à remettre au Déménageur les objets suivants en vue de leur enlèvement :

  • stupéfiants, armes ;
  • biens soumis à une obligation de licence ;
  • fourrure, animaux vivants, plantes ;
  • liquides et marchandises dont on sait qu'elles présentent des risques d'incendie, d'explosion ou de
  • dommages à d'autres marchandises, comme le phosphore, l'essence, le charbon, les allumettes, les pigments, les accumulateurs, les acides ou les substances corrosives ;
  • en général, toutes les substances ou liquides susceptibles d'endommager le matériel ou les marchandises déplacées ;
  • les marchandises qui sont spécifiquement interdites par le pays de destination.

Règlement spécifique pour les marchandises de valeur
9.2
Dans le cas où le client souhaite proposer à l'enlèvement des objets en or, des bijoux, des métaux nobles, du papier-monnaie, des pièces anciennes, des titres, des titres et des collections de timbres, un règlement spécifique s'applique pour ces objets. Le client doit décrire clairement les biens concernés sur une liste d'inventaire et transmettre cette liste au déménageur. Pour ces biens, une sécurité supplémentaire doit être prévue (emballage spécifique et/ou coffre-fort) et ils seront déplacés séparément des autres biens à déménager, moyennant un coût supplémentaire, après accord explicite du client.

Objets personnels
9.3 Les objets personnels et les sous-vêtements sont emballés par le client, sans intervention du déménageur.

Pénalités pour non-respect des dispositions
9.4 Tous les risques, pertes ou dommages résultant du non-respect des présentes dispositions restent dans tous les cas à la charge du client. Le donneur d'ordre indemnisera le déménageur pour et contre tout montant réclamé au déménageur par des sous-traitants et/ou des tiers, en raison de la méconnaissance de cette disposition.

Article 10

Emballages

Les emballages loués qui ne sont pas restitués par le donneur d'ordre après l'achèvement du déménagement donnent droit, de plein droit et sans mise en demeure, à une indemnisation sur base du tarif de l'entreprise. Tout emballage loué qui est endommagé par le client de telle sorte qu'il ne peut plus être utilisé, donne droit, de plein droit et sans mise en demeure, à une indemnité pour perte d'usage et à une indemnisation des frais de récupération, sur la base du tarif du déménageur commercial.

A la demande du client, le déménageur peut enlever les emballages vidés le dernier jour de l'enlèvement.

Article 11

Responsabilité du Déménageur - Retard - Force Majeure

Responsabilité du Déménageur
11.1 Sauf en cas de force majeure, de circonstances échappant au contrôle des parties et des situations décrites ci-après à l'art. 12.4, le Déménageur est responsable des pertes et dommages, causés par lui et/ou son/ses sous-traitant(s), aux objets faisant partie du déménagement, ainsi que des dommages subis en raison du retard, causé par le Déménageur et/ou son/ses sous-traitant(s), à l'exclusion du retard causé par des tiers et/ou des dommages causés par la force majeure.

Retard
11.2 Par retard, on entend : l'arrivée à l'adresse de chargement ou la livraison à l'adresse de déchargement, avec un retard d'au moins quinze (15) minutes, par rapport à l'heure d'arrivée ou de livraison convenue.

Force Majeure
11.3 En particulier, le Déménageur n'est pas responsable : des conséquences directes et indirectes de la guerre, de la révolution, des troubles civils et politiques, des actes de terreur, des émeutes, des grèves, des épidémies, de la quarantaine, de la foudre, de l'incendie, des inondations, de la neige, du verglas, des tempêtes, de la fermeture des barrières de dégel, de l'utilisation des routes perpendiculaires, de l'entreposage en gare, en aéroport ou en douane, etc. lorsque ces circonstances sont inévitables et rendent impossible le bon déroulement de la mission de déménagement.

Article 12

Dommages aux marchandises

Déclaration du dommage - Charge de la preuve - Responsabilité limitée - Exclusion de la responsabilité

Déclaration de dommages - Charge de la preuve
12.1 Sous peine de déchéance, toute réclamation à l'encontre du Déménageur doit avoir fait l'objet de remarques, communiquées en temps utile par le Client :

  • S'il s'agit de dommages visibles : immédiatement, au plus tard au moment de la livraison, sur le document qui lui est présenté au moment de la livraison. Dans le cas où le Client ne notifie pas de dommages visibles dans le délai imparti, le Client est réputé avoir reçu les biens dans l'état dans lequel ils ont été livrés au Déménageur, sauf preuve contraire.
  • S'il s'agit de dommages non visibles : par e-mail ou au moyen d'une lettre recommandée envoyée par la poste, au plus tard dans les deux (2) jours ouvrables suivant la livraison, le jour de livraison non compris, ou autrement convenu. Si le client ne notifie pas de dommages non visibles dans le délai imparti, il est réputé avoir reçu les biens dans l'état dans lequel ils ont été livrés au déménageur, sauf preuve contraire.

Charge de la preuve
12.2 Dans tous les cas, la charge de la preuve de l'étendue du dommage incombe au client.

Responsabilité limitée
12.3 La responsabilité du Déménageur, en cas de perte ou d'endommagement des objets déplacés, causé par le Déménageur, est limitée à 125 € par mètre cube d'objets perdus ou endommagés.
La responsabilité du Déménageur n'est en aucun cas limitée en cas de dol et/ou de faute lourde et/ou de négligence grave.

Exclusion de la responsabilité
12.4 Dans tous les cas, le Déménageur est dégagé de toute responsabilité éventuelle concernant le transport et le traitement des meubles, équipements et objets qui ont été emballés et/ou déballés par des intervenants autres que le Déménageur ou ses sous-traitants.

Le Déménageur est également déchargé de tous les dommages et pertes occasionnés pendant le déménagement qui sont entièrement causés par le Client, un membre de sa famille, son mandataire ou un tiers, y compris les dommages aux bâtiments.

Article 13

Dommages dus à un retard

13.1 En cas de retard de livraison, l'indemnisation n'est due que si le donneur d'ordre apporte la preuve que ce retard a causé un dommage et si le donneur d'ordre a déposé une plainte, par e-mail ou par lettre recommandée adressée au déménageur, dans les deux (2) jours ouvrables suivant la livraison des biens déménagés au destinataire, jour de livraison non compris. Si le client ne notifie pas, dans le délai imparti, le dommage dû au retard, le déménagement est réputé avoir été effectué sans retard, sauf preuve du contraire.

Article 14

Indemnités - Transactions - Limitation - Suspension - Contestation

Règlement des dommages causés au client
14.1 En cas de responsabilité du déménageur, fondée sur l'art. 11 ou l'art. 12, et/ou dans le cas où l'art. 13 est indéniablement déterminée et que le dommage est budgétisé et établi, l'indemnisation du client telle que décrite aux art. 12.3 et de l'art. 13.1 respectivement devra être payée au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant l'établissement de la quittance, à défaut de quoi les intérêts légaux seront dus, à compter de la date de la quittance ainsi qu'une indemnité forfaitaire et irréductible de 10% du montant du dommage en capital - avec un minimum de 50 €.

Limitation
14.2 Sans préjudice des règles applicables et légalement contraignantes en matière de prescription, toute action contre le Déménageur se prescrit un (1) an après la constatation des dommages et/ou des pertes, ou, en cas de contestation, un (1) an après la date de la facture.

Suspension de paiement
14.3
En aucun cas, le client ne peut invoquer des pertes, dommages ou retards éventuels pour suspendre, en tout ou en partie, les paiements dus au Déménageur, à moins que sa réclamation ne soit incontestablement établie et exigible.

Contestation de la responsabilité
14.4 Le Déménageur stipulera tous les droits légaux et contractuels qu'il peut invoquer pour contester sa propre responsabilité, également au nom de tous ceux - y compris les subordonnés et les non-subordonnés - impliqués dans l'exécution du contrat et dont il est responsable selon la loi.

Article 15

Responsabilité du client en cas de retard

Tout retard de plus de quinze (15) minutes causé par ou du fait du Client ou de son mandataire, donnera lieu au paiement d'une indemnité, par le Client au Déménageur, si le Déménageur apporte la preuve qu'en raison de l'arrêt du matériel et du personnel, le prix du déménagement convenu contractuellement ne couvre plus les heures effectuées. Dans ce cas, l'indemnité sera égale à la différence entre le prix de déménagement convenu et le prix de déménagement effectif (compte tenu, entre autres, des heures effectivement prestées), augmentée de tous les dommages, pertes et frais (tout compris et rien exclu) encourus par le Déménageur, du fait du retard.

Article 16

Assurance "tous risques 

Offre au déménageur
16.1 Le donneur d'ordre peut demander au déménageur de souscrire une assurance " tous risques " pour les biens faisant l'objet du déménagement, notamment pour : le vol, les dommages, la perte, l'incendie, etc., conformément aux conditions générales des assurances, dans le cadre d'une police flottante souscrite par le déménageur. La valeur d'assurance des objets faisant partie du déménagement s'entend comme : "en valeur totale" - le cas échéant avec application de la règle de proportionnalité, qui doit correspondre à la valeur de remplacement de la totalité des biens à déménager, dans l'état actuel où ils se trouvent.

Assureur propre
16.2
Le client a le droit de choisir un autre assureur. Dans ce cas, le donneur d'ordre s'engage à souscrire, auprès de l'assureur, une police d'assurance dont la couverture du risque et la valeur assurée correspondent à celles susmentionnées ; le donneur d'ordre s'engage également à obtenir de l'assureur, pour le compte du déménageur, une " renonciation à recours ".

16.3. Si le donneur d'ordre n'a pas expressément et par écrit chargé le déménageur de souscrire une assurance, le déménageur est en droit de considérer que le donneur d'ordre a assuré lui-même les biens, conformément aux obligations visées à l'art. 16.2.

Absence de couverture
16.4 Si l'assureur du Déménageur ne veut pas / ne peut pas assurer les biens du client, ou ne veut pas / ne peut pas assurer tous les biens du client, le Déménageur en informe immédiatement le client.
Dans ce cas, le Déménageur ne sera jamais responsable d'un tel refus.

Article 17

Garde des biens

Le transport des biens et/ou du mobilier de déménagement vers un lieu de stockage est soumis aux présentes conditions. Les dispositions spécifiques à l'entreposage des biens et/ou du mobilier de déménagement figurent dans les "Conditions d'entreposage BCR".

Article 18

Droits spécifiques

Droit de rétention et droit de gage
18.1 Le donneur d'ordre accorde au déménageur (1) un droit de rétention conventionnel sur tous les biens que le donneur d'ordre confie au déménageur dans le cadre des missions d'enlèvement et (2) tous les droits prévus par la loi du 5 mai 1872 sur le gage commercial, même si ces créances ont une autre cause que le droit d'enlèvement donné et le droit de gage donne au déménageur le droit de suspendre la livraison des biens d'enlèvement jusqu'à ce que le donneur d'ordre ait satisfait au paiement du prix d'enlèvement et/ou à l'éventuelle autre cession de créances.

Vente de la marchandise
18.2 En tout état de cause, le client donne l'autorisation expresse au Déménageur de libérer son matériel après une halte de deux (2) jours, et de placer les biens transportés dans un entrepôt ou un magasin. Le tout aux frais et risques du client, y compris les frais de livraison ultérieure. Si les biens restent plus d'un (1) mois dans l'entrepôt ou le dépôt, et si le client ne prend pas les mesures nécessaires dans les huit (8) jours après l'envoi d'une lettre recommandée par le déménageur, le client autorise expressément le déménageur à vendre les biens au nom et pour le compte du client.

La retenue

Frais supplémentaires encourus pour les marchandises
18.3 En cas de non-respect des conditions de paiement, telles que prévues par l'art. 19, obligeant le Déménageur à exercer son droit de rétention et/ou son droit de gage, le Client supportera tous les frais supplémentaires, tels que les frais de stockage, de gardiennage et de surestaries.

Article 19

Conditions de paiement

Contestation de la facture - Délai d'expiration - Suspension de la livraison - Intérêts de retard

Contestation de la facture
19.1 Les factures du Déménageur sont réputées acceptées par le Client sauf en cas de contestation motivée et écrite dans les quatorze (14) jours suivant la date de la facture.

Délai d'expiration
19.2 Les montants dus au Déménageur, pour quelque raison que ce soit, sont payables dans les quatorze (14) jours suivant la date de la facture, sauf convention contraire explicite. Le Déménageur se réserve le droit de demander aux Clients dont la mission de déménagement et la date d'expédition sont prévues dans un délai inférieur à 14 jours, le paiement anticipé intégral du prix du déménagement. Ce paiement anticipé doit être réglé au plus tard trois (3) jours avant le départ des marchandises de Belgique.

Suspension de la livraison
19.3 Le Déménageur se réserve le droit, en ce qui concerne les marchandises dont le prix n'a pas encore été payé et dont la facture n'a pas été protestée à temps, de suspendre la livraison jusqu'à ce que le Client ait rempli son obligation de paiement. Les frais supplémentaires (surestaries, stockage et gardiennage) sont à la charge du Client et doivent être payés en même temps que le prix d'enlèvement dû, avant la livraison des biens d'enlèvement.

Intérêts de retard - Indemnisation
19.4 En cas de non-paiement dans le délai imparti, des intérêts de retard sont dus, de plein droit et sans mise en demeure préalable, à compter de la date de la facture, ainsi qu'une indemnité forfaitaire et irréductible pour couvrir les frais administratifs de 10% du montant de la facture - avec un minimum de 50 €.

Article 20

Traduction des conditions générales de BCR International Removals

Les présentes "Conditions générales de BCR International Removals" sont initialement rédigées en langue néerlandaise.

En ce qui concerne les traductions des présentes conditions en français et en anglais : en cas de malentendus concernant la formulation et le fond, la teneur, la portée et l'interprétation de ces traductions, le texte néerlandais servira de base et l'explication et l'interprétation de ce texte prévaudront sur toute traduction. Les présentes conditions sont transmises au client en néerlandais, en français ou en anglais, selon le choix du client.

Article 21

Droit applicable et compétence des tribunaux

Droit applicable
21.1
Tous les contrats entre le Déménageur et le Client sont exclusivement régis par le droit belge.

Compétence des tribunaux
21. 2 Tout litige, résultant de ou en rapport avec un accord régi par les présentes "Conditions générales de BCR International Removals" ou l'exécution de celui-ci et qui ne peut être réglé à l'amiable et qui est initié par le Déménageur, sera réglé par les Tribunaux compétents de l'arrondissement dans lequel le siège social de la Société de Déménagement est enregistré, sans préjudice du droit du Déménageur de porter le litige survenu devant le juge, tel que déterminé à l'article 624, 1°, 2° et 4° du Code judiciaire belge et pour autant que cela n'affecte pas la réglementation de la compétence judiciaire telle que prévue dans le Décret 1215/2012.

21.3 Tout litige résultant de ou en rapport avec un accord régi par les présentes "BCR International Consumer Removals Terms and Conditions" ou l'exécution de celui-ci et qui ne peut être réglé à l'amiable et qui est initié par le consommateur, sera réglé par le juge compétent, tel que déterminé dans l'article 624, 1°, 2° et 4° du Code judiciaire belge des tribunaux tel que déterminé dans le décret 1215/2012.

~Version 2020~

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Les présentes "Conditions générales de BCR International Removals" sont publiées par la Chambre belge des déménageurs. Les droits d'auteur sont détenus par ladite Chambre. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite et/ou publiée par voie d'impression, de photocopie, de microfilm ou par tout autre moyen, sans l'autorisation préalable et écrite de l'éditeur. L'utilisation de ces conditions n'est autorisée qu'aux membres de la Chambre Belge des Déménageurs. L'autorisation prend fin automatiquement à l'expiration de l'adhésion. Une indemnité de 5.000 € par infraction sera due en cas d'utilisation de ces conditions, en tout ou en partie, après la fin de l'adhésion et/ou sans l'autorisation préalable de la CBR.


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