5 conseils pour faire de votre aventure d’expatrié un succès
S’installer à l’étranger en tant qu’expatrié
S’installer à l’étranger en tant qu’expatrié est un défi fantastique. Vous apprenez à connaître de nouvelles personnes et de nouvelles cultures, cela peut représenter une étape importante dans votre carrière et votre famille apprécie également une expérience vécue hors de nos frontières. Cependant, s’installer dans un autre pays en tant qu’expatrié comporte son lot de défis. Vous devez trouver un endroit où vous et votre famille vous sentirez chez vous, trouver des solutions d’éducation pour vos enfants et une aventure d’expatriation demande beaucoup d’adaptation en termes de culture et de coutumes.
Votre expérience d’expatriation se rapproche ? Ou vous envisagez de vous installer temporairement à l’étranger en tant qu’expatrié à l’avenir ? Voici cinq conseils pour faire de votre aventure d’expatrié une réussite.
Conseil 1 : Se préparer est essentiel
Si vous partez à l’étranger, vous devrez dire temporairement au revoir à vos amis et à votre famille. Pour éviter d’avoir le mal du pays, il est préférable de préparer au mieux votre déménagement. Vous savez peut-être qu’un déménagement est toujours une source de soucis et il n’en va malheureusement pas autrement pour un déménagement international. Bien au contraire !
Vous devez avoir en poche de nombreux documents, une assurance, un plan d’hospitalisation dont vous pourriez avoir besoin dans votre futur pays de destination, ainsi qu’un compte bancaire, des plans d’éducation pour les enfants, etc.
L’ambassade du pays de destination sera en mesure de vous renseigner sur les formalités et les obligations liées au déménagement dans ce pays, qu’il s’agisse d’une relocalisation en Europe ou d’une aventure d’expatriation plus loin de chez vous.
Conseil 2 : Rassembler les documents nécessaires
Assurez-vous que tous les papiers sont en règle, que vous avez un visa (de travail) ou un permis de séjour et que toutes ces choses sont en ordre aussi pour les membres de votre famille. D’autres documents importants dont vous pourriez avoir besoin sont les suivants :
- Votre acte de naissance ;
- Le cas échéant, votre contrat de cohabitation ou votre certificat de mariage ;
- Documents d’assurance (y compris les documents médicaux) ;
- Passeport international et permis de séjour du pays de destination ;
- Tout diplôme approprié pour vos activités professionnelles à l’étranger.
Vérifiez toujours les documents spécifiques dont vous avez besoin pour le pays concerné et, bien sûr, pour l’entreprise pour laquelle vous travaillerez en tant qu’expatrié. De cette façon, vous pouvez commencer votre nouveau défi professionnel à l’étranger en étant bien préparé.
Conseil 3 : Fermer correctement les portes au moment du départ
Déménager dans un autre pays signifie que votre propre logement est temporairement inoccupé ou que vous le louez pour la durée du déménagement. Dans les deux cas, il est préférable de décider à l’avance des objets que vous emporterez avec vous lors du déménagement et de ceux que vous préférez laisser derrière vous. Vous pouvez choisir de laisser une partie du mobilier dans votre propre maison. Toutefois, si vous décidez de louer votre habitation, il peut être intéressant d’emballer les meubles et les objets les plus précieux, comme les œuvres d’art et les antiquités, et de les faire stocker dans un endroit sûr et sec. Vous voulez les emporter quand même ? L’art, les antiquités et certains meubles sont assez délicats à transporter à l’échelle internationale. Il est bon d’obtenir l’aide appropriée pour que tout se passe bien.
Dans tous les cas, assurez-vous que vos biens sont entre de bonnes mains et que vous vous sentez à l’aise avec l’option que vous avez choisie. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre expérience d’expatrié à l’étranger sans avoir à vous soucier de votre foyer.
Conseil 4 : Vous sentir chez vous
Travailler à l’étranger en tant qu’expatrié est assez excitant en soi, mais il est préférable de s’assurer que vous disposez également d’un « port d’attache » sûr dans votre nouveau pays de destination (temporaire). Avoir une bonne base vous donne l’impression d’être chez vous, que vous pouvez vous y retirer pour mieux organiser certaines choses ou que vous pouvez simplement vous détendre dans le canapé après une journée bien remplie. Car cela fait aussi partie d’un déménagement international : se donner le temps de s’habituer et de reprendre son souffle.
Cherchez donc à temps un lieu de séjour à l’étranger et assurez-vous de connaître les obligations et les règlements. Vérifiez également auprès de l’organisation où vous travaillerez si des dispositions ont déjà été prises pour votre déménagement à l’étranger et votre lieu de résidence temporaire.
Conseil 5 : Établir de nouveaux contacts
En tant qu’expatrié, il se peut que vous ne connaissiez que peu ou pas de personnes lors de votre arrivée dans un pays étranger. Si vous travaillez pour une organisation internationale, les choses peuvent bien sûr aller vite. Néanmoins, il est toujours intéressant de rechercher activement des contacts sociaux soi-même, également pour sa famille. Vous pouvez aller à la rencontre des voisins, prendre des cours de langue ou pratiquer un sport dans un club. La rapidité avec laquelle vous établirez le contact dépend beaucoup de votre propre attitude et, bien sûr, de la culture du pays.
Entrer en contact avec d’autres « internationaux » ou expatriés peut également être amusant et permettre d’échanger des expériences. Dans de nombreuses villes, par exemple, il existe des groupes Facebook pour expatriés où vous pouvez rapidement et facilement entrer en contact avec d’autres personnes. Vérifiez également s’il existe certains forums où les expatriés peuvent entrer en contact les uns avec les autres.
Conseil bonus
Choisissez un partenaire en qui vous pouvez avoir confiance pour rendre votre déménagement à l’étranger possible. Qu’il s’agisse d’emballer et de déménager vos biens les plus précieux ou d’entreposer le matériel que vous préférez ne pas emporter avec vous, l’entreprise Compas International Movers sera heureuse de vous aider à faire de votre aventure d’expatrié un succès.
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !