7 façons de réduire votre impact environnemental en tant qu'expatrié(e)

ll ne vous aura probablement pas échappé que le changement climatique est devenu un sujet brûlant au cours de ces dernières années. Le mode de vie écologique devient de plus en plus la norme. Cependant, ce mode de vie n'est pas commode pour tout le monde. En tant qu'expatrié(e), par exemple, les délocalisations internationales forment une part importante du travail et souvent aussi nécessaires. Heureusement, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire en tant qu'expatrié(e) pour réduire votre empreinte écologique et rendre vos déménagements réguliers un peu plus respectueux de l'environnement.

Passez en revue tout ce que vous emballez

La plupart des gens ont tendance à emporter un maximum de choses lors de leur voyage à l'étranger. Alors que vous n'aurez certainement pas besoin de toutes vos affaires dans un nouveau pays (certains articles tels que les chargeurs spécifiques au pays, ne sont même pas utiles partout). Si vous réfléchissez bien aux choses à emporter et à éviter, vous ne vous retrouverez qu'avec l'essentiel (ce qui allège le déménagement et le rend donc plus écologique).

En ce qui concerne les choses que vous avez décidé de ne pas emporter, vous pouvez essayer de les recycler ou d'en donner un maximum, au lieu de simplement les jeter. Assurez-vous de lire notre billet de blog précédent concernant la vente, l'expédition ou le stockage de vos biens lors de votre déménagement à l'étranger, si vous souhaitez de plus amples informations sur le sujet.

Choisissez judicieusement votre destination et votre maison en tant qu'expatrié(e)

Si vous pouvez vous offrir le luxe de sélectionner vous-même votre destination d'expatrié(e), profitez-en pour choisir un environnement durable. Les pays dits « respectueux de l'environnement » s'engagent souvent dans des processus et des pratiques durables qui réduisent les dommages causés aux écosystèmes et à l'environnement. L'indice de performance environnementale (IPE) constitue une bonne indication à cet égard. Les principaux pays relevant de cette catégorie sont le Danemark, le Luxembourg, la Suisse, le Royaume-Uni et la France.

Par ailleurs, la recherche d'une maison/d'un appartement « vert(e) » peut rendre votre déménagement beaucoup plus écologique. Vous pouvez rechercher des endroits dotés de fonctionnalités économes en énergie telles que l'éclairage, l'isolation, les appareils économes en énergie, etc. Si vous prévoyez de séjourner plus longtemps dans un pays étranger, ces « options vertes » peuvent également vous faire économiser de l'argent à long terme.  

Collaborez avec une entreprise soucieuse de l'environnement

Si vous envisagez de collaborer avec une entreprise de déménagement internationale, prenez le temps de rechercher plusieurs entreprises. Choisir une entreprise qui entreprend des actions visant à réduire les déchets et son empreinte carbone vous garantira le succès dans votre quête d'un mode de vie écologique.  

Informez-vous sur le système local de tri des déchets

Ne vous contentez pas de reproduire aveuglément le système de tri des déchets auquel vous étiez habitué(e). Les systèmes de tri peuvent différer selon les pays, et même selon les villages. Jette-t-on tout dans la même poubelle ? Ou répartit-on soigneusement les déchets dans différents conteneurs en fonction des matériaux ? Il peut également s'avérer utile de se familiariser avec les règles concernant les lieux de dépôt des objets qui ne peuvent pas être recyclés et les horaires de ramassage des ordures.

Achetez malin et réduisez votre consommation

L'environnement en profitera également si vous réfléchissez aux endroits où vous achetez votre nourriture. Les aliments en vente dans les supermarchés ont souvent été beaucoup transportés et préemballés dans des contenants ou emballages en plastique. En revanche, les aliments provenant d'un marché local créent beaucoup moins de déchets inutiles, ce qui a un impact plus positif sur l'environnement. En outre, les produits cultivés localement sont souvent plus frais et de meilleure qualité que les produits provenant de grands supermarchés. C'est tout bénéfice pour vous, n'est-ce pas ?

Utilisez des modes de transport écologiques à l'étranger

Un autre conseil utile pour mener une vie respectueuse de l'environnement en tant qu'expatrié(e) est d'utiliser d'autres moyens de transport que la voiture. Vous pouvez opter pour les transports en commun. Une option encore meilleure est la marche à pied ou le vélo. C'est extrêmement bénéfique pour la santé. De plus, c'est une excellente occasion de découvrir les lieux secrets, magasins, restaurants et librairies de votre nouvelle ville d'accueil.

Intégrez de petits changements positifs à votre mode de vie

Utilisez une gourde réutilisable
Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce
Imprimez les deux faces d'une feuille de papier lorsque vous en avez la possibilité
Baisser un peu le chauffage en hiver
Prenez des douches plus courtes

Conlusion

Chaque étape proactive conduisant à un mode de vie plus écologique est un bon pas franchi. Sur le long terme, toutes ces actions contribuent à réduire l'empreinte écologique et à devenir un(e) expatrié(e) plus responsable et écoresponsable. Vous avez envie de collaborer avec une entreprise de déménagement soucieuse de l'environnement ? N'hésitez pas à nous contacter !


FIDI IAM PAIMA AMR FEDEMAC