Réinstallation à l'étranger après le Brexit : ce que vous devez savoir

Le Brexit est maintenant officiellement une réalité. Cela signifie que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne, ce qui en fait un « pays tiers ».

Les changements qui accompagnent le Brexit influeront également sur les activités de déménagement international. Le présent article explique les nouvelles réglementations douanières, fiscales et autres en vigueur dans le cadre de déménagements entre les États membres de l'UE et le Royaume-Uni.

brexit et la relocation internationale

Déménagement au Royaume-Uni après le Brexit

Les citoyens de l'UE souhaitant se rendre au Royaume-Uni doivent à présent se conformer aux lois britanniques sur l'immigration. Le principe de libre circulation ne s'y applique plus.

Un passeport international suffira pour tout séjour d'une durée maximale de 90 jours (dans un délai de 180 jours). Si vous souhaitez séjourner plus longuement ou définitivement au Royaume-Uni, vous pourriez avoir besoin d'effectuer une demande de visa, en fonction de l'objet et de la durée de votre séjour.  Vous pouvez effectuer votre demande ici. Dans certains cas, vous serez également tenu(e) de payer un supplément lié à la santé de l'immigration pour couvrir le coût de tout traitement médical au Royaume-Uni.

Réglementation générale pour le transfert de biens au Royaume-Uni

Les biens transitant de l'UE vers le Royaume-Uni et vice versa doivent également être soumis à certaines réglementations. Ces biens doivent être déclarés aux douanes et sont sujets à des droits de douane et de TVA à l'importation dans le pays de destination.

À propos du système de secours de transfert de résidence

Lorsque des particuliers transfèrent leur pays de résidence de l'UE vers le Royaume-Uni et qu'ils emportent avec eux tous leurs articles ménagers et effets personnels, ils peuvent faire appel au système de secours du transfert de résidence et éviter de payer la TVA ou d'autres frais de douane. Pour faire appel à ce système, la personne doit également remplir les conditions suivantes :

  • La personne doit être un non-résident du Royaume-Uni depuis au moins 12 mois
  • La personne doit être propriétaire des biens en question depuis 6 mois ou plus

Déménagement en Europe après le Brexit

Les résidents du Royaume-Uni qui souhaitent s'installer dans l'UE devront consulter le site Web de l'ambassade du pays concerné, car la réglementation sera établie pays par pays. Les travailleurs hautement qualifiés peuvent demander une carte bleue, laquelle leur confère le droit de vivre et de travailler dans un pays de l'UE.

Conseil : vérifiez vos qualifications professionnelles dans le pays de destination

Certaines qualifications professionnelles telles que vétérinaire, infirmier, pharmacien, etc. ne sont pas automatiquement valables dans tous les pays. Vos qualifications doivent être reconnues par chaque pays dans lequel vous souhaitez pratiquer. Vous pouvez vérifier auprès de l'ambassade du Royaume-Uni dans votre nouveau pays si vous êtes autorisé(e) à y exercer votre métier. 

Puis-je continuer à vivre et à travailler dans l'UE ou au Royaume-Uni ?

Environ 850 000 ressortissants britanniques vivent actuellement dans l'UE et environ 4 000 000 citoyens européens ont obtenu le statut de résident au Royaume-Uni. Les expatriés britanniques dans l'UE ou les citoyens de l'UE au Royaume-Uni qui vivaient déjà dans ce pays avant janvier 2021 peuvent continuer à travailler, vivre et étudier dans leur pays d'accueil tout en conservant leur droit aux soins de santé, aux prestations de sécurité sociale et à la pension. La seule condition est qu'ils doivent s'inscrire en tant que résidents du pays.

Puis-je emmener mon animal avec moi avec un simple passeport pour animaux ?

Si vous déménagez dans l'UE, le passeport qui vous a été délivré au Royaume-Uni pour votre animal de compagnie ne sera plus valable. Désormais, un certificat de santé (AHC) en règle sera nécessaire pour déménager à l'étranger avec votre animal de compagnie. Ce certificat doit être signé par un vétérinaire officiel. Il prouve que votre chien, chat ou furet est en bonne santé et pucé. Si vous déménagez au Royaume-Uni depuis l'UE, le passeport de votre animal de compagnie suffira.

Conclusion

Un déménagement international pourrait être plus compliqué depuis le Brexit. Mais après tout, c'est toujours gérable. Il vous faudra juste débourser un peu plus. Compas International Movers est plus que ravie de pouvoir vous aider à traverser ce processus.


FIDI IAM PAIMA AMR FEDEMAC