Déménagement vers les États-Unis: conseils & astuces

Les États-Unis sont l’un des endroits d’expatriation préférés au monde. Ceci est dû au fait qu’ils offrent d'incroyables opportunités en matière de travail, de voyage et d’éducation. Si vous déménagez vers les États-Unis, ou que vous envisagez de le faire, vous devez connaître certaines choses afin de préparer au mieux votre déménagement. Nous avons rassemblé les éléments les plus importants sur cette page. Si vous avez besoin de plus d'informations sur le thème du déménagement international ou européen , ou si vous êtes à la recherche d'un partenaire fiable pour organiser votre déménagement, n’hésitez pas à nous contacter.

La diversité des États-Unis

L’une des merveilles de ce pays est qu'il s’étend sur quasiment une moitié de continent, ce qui signifie que vous pouvez ressentir des émotions complètement différentes en différents emplacements, sans avoir à traverser une frontière internationale. Si vous devez encore choisir votre destination aux États-Unis, vous devez prendre en considération certains éléments tels que le logement, le système scolaire, la culture, le climat, etc. Les villes les plus populaires pour les expatriés sont : 

  • New York
  • San Francisco
  • Los Angeles
Déménager aux Etats-Unis avec Compas

Coût de la vie aux États-Unis

Étant donné l’ampleur des États-Unis, le coût de la vie dépend réellement de l’endroit où vous habitez. En général, vous pouvez être certain que le coût de la vie est plus élevé dans les grandes villes. Pour tenter de planifier vos coûts futurs, l’Economic Policy Institute a développé un outil très utile qui vous permet d'évaluer le coût de la vie en fonction de votre nouvel emplacement et du nombre de membres de la famille qui vous accompagneront.

Ce que vous devez organiser avant de déménager vers les États-Unis

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de commencer à planifier et préparer le plus rapidement possible et de trouver un partenaire fiable pour organiser votre déménagement. Nous avons répertorié certains éléments que vous devez organiser avant de déménager vers les États-Unis. Il est important de mentionner ici que chaque État peut être vu comme un pays différent, avec ses règles, ses lois et sa culture, et qu'il est donc important de vérifier les caractéristiques de l'état vers lequel vous allez déménager. Si vous avez besoin d'aide concernant les éléments répertoriés ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de vous aider. 

  • Demander un visa : Les visas font partie de ces choses dont il convient de s’occuper le plus rapidement possible. Une demande de visa pour les États-Unis peut littéralement prendre jusqu’à un an afin d’être complètement traitée et acceptée. Pour pouvoir travailler aux États-Unis, vous aurez besoin de ce que l'on appelle la « Green Card » (ou Carte de résident permanent), d’un Employment Authorization Document (ou Permis de travail) ou de tout autre visa relatif à l’emploi. Souvent, votre employeur entamera les démarches pour vous. Sur le site Web de l’USCIS (Service d'immigration américain), vous trouverez plus d'informations sur les différents visas et exigences qui vont de pair avec les visas. 
     
    • Obtenir un numéro de sécurité sociale : si vous avez l'intention de travailler aux États-Unis, vous devez avoir un numéro de sécurité sociale. Ce nombre à neuf chiffres permet au gouvernement de suivre votre salaire et vos revenus. Il est utilisé pour déterminer si vous pouvez bénéficier des avantages de la sécurité sociale. En général, vous pouvez faire la demande d’un numéro de sécurité sociale (SSN) en même temps que votre visa. 
  • Organiser vos soins médicaux : si vous déménagez vers les États-Unis, une assurance soins de santé privée est essentielle afin d'éviter des frais médicaux élevés. Aux États-Unis, vous payez pour vos propres frais médicaux, même pour une ambulance. Croyez-nous si l’on vous dit que la facture peut vite s'élever. Si vous déménagez pour des raisons professionnelles, votre employeur couvrira probablement l’assurance soins de santé pour vous. Étant donné qu'il existe différents types d'assurance de soins de santé, un bon point de départ peut être le Site Web du gouvernement américain.
  • Ouvrir un compte auprès d'une banque américaine : si vous voulez ouvrir un compte auprès d'une banque américaine pour la première fois, vous devrez vous rendre à la banque en personne. Assurez-vous d’emporter tous les documents importants, tels que votre visa, vos documents de l'immigration, votre numéro de sécurité sociale, une preuve de votre domiciliation, etc. C’est une bonne idée de passer par votre banque actuelle si vous comptez garder vos comptes actuels ouverts. Elle pourra vous conseiller sur les banques américaines et la manière d’effectuer des transferts d’argent.
  • Inscrire vos enfants dans une école publique ou privée : si vous envisagez un déménagement en famille, il est préférable de vous renseigner sur les écoles avant votre arrivée. Et ce, afin de vous assurer de connaître tous les détails en matière de coûts, d'éligibilité et de délais d’inscription. Tous les enfants sont en droit d’aller à l’école publique, mais en raison du manque de financement national et de législation, il peut y avoir des différences de qualité. En outre, certaines écoles publiques exigent que vous habitiez dans un certain périmètre de l’école. Une école privée peut être une autre option. Pour cela, vous devrez effectuer une recherche spécifique. Il existe également des écoles internationales spécialement conçues pour les étudiants qui ont une éducation internationale. 
  • Vacciner vos animaux : le vaccin contre la rage est obligatoire pour les animaux de compagnie dans la plupart des endroits aux États-Unis. Amenez la preuve de vaccination avec vous, car vous devrez peut-être la présenter à votre arrivée. Pour certains animaux (tels que les serpents, les oiseaux, les tortues, etc.), il existe des règles spécifiques. Tout comme pour les animaux exotiques, les règles sont différentes. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site Web de CDC. Compas International Movers dispose également d'un service spécial de déménagement d'animaux de compagnie, et nous serons donc ravis de vous aider. 

Obtenir un permis de conduire international (IDP) : Si vous n’habitez pas dans une grande ville où les transports publics sont bien développés, vous aurez probablement besoin d'une voiture. Un permis de conduire international est uniquement valable pour les visiteurs de courte durée. Si vous envisagez de rester aux États-Unis de manière permanente, vous aurez besoin d'un nouveau permis délivré par l’État où vous vivez. Si vous voulez emmener votre propre voiture aux États-Unis, assurez-vous d’être bien renseigné au préalable sur toutes les règles en vigueur. 

Conseil ! Faites des copies des documents officiels : avant de partir, il est préférable de rassembler les copies de tous les documents importants que l'on pourrait vous demander aux États-Unis et de les traduire vers l’anglais. Cela inclut : 

  • Passeport
  • Certificat de naissance
  • Acte de mariage ou de divorce
  • Documents bancaires
  • Dossier d'impôts et autres documents financiers
  • Preuve d'obtention d’un diplôme
  • Carnet de vaccination
  • Contrat de travail
  • Permis de conduire
  • ...

Compas, votre partenaire idéal pour un déménagement aux États-Unis

Le déménagement international est l’épicentre de nos activités. Nos déménageurs professionnels se sont occupés de nombreux déménagements des États-Unis vers la Belgique ou vice-versa ou des États-Unis vers un autre pays du monde. Nous essayons toujours de fournir le meilleur service à nos clients et nous occupons de chaque déménagement séparément. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour résumer votre déménagement vers les États-Unis : 

  • Commencer à planifier bien à l’avance
  • Rassembler vos documents actuels les plus importants et demander les nouveaux (tels que le numéro de sécurité sociale, le visa, etc.).
Déménager aux Etats-Unis avec Compas

FIDI IAM PAIMA AMR FEDEMAC