L’ultime check-list de préparation pour le jour du déménagement

Que votre déménagement soit imminent ou qu’il n’ait lieu que dans quelques semaines, il n’est jamais trop tôt de le planifier et l’organiser. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques-uns de nos meilleurs conseils de préparation pour vous afin d’optimiser au mieux le temps restant jusqu’à votre déménagement et de rendre votre processus de déménagement le plus efficace et le plus fluide possible.

1. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez plus besoin

L’une des meilleures choses à faire en premier lieu lors de la préparation d’un déménagement, c’est de prendre le temps de passer en revue toutes vos possessions et de vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin ou ne souhaitez pas emporter. Ainsi, vous pouvez penser aux choses que vous voulez emporter, à celles que vous voulez vendre ou encore à ce dont vous voulez vous débarrasser.

2. Commencez par emballer les objets que vous n’utilisez pas de manière active

Une autre chose que vous pouvez faire immédiatement lors de la préparation de votre déménagement, c’est d’emballer les objets dont vous ne vous servez pas activement. En emballant à l’avance les possessions « passives », telles que les tableaux, les décorations et autres objets, vous pouvez effectuer une belle partie du déménagement dès que possible.

3. Emportez les documents importants et les objets de valeur avec vous

À l’approche de la date du déménagement, assurez-vous de rassembler tous les documents importants et de mettre de côté et d'étiqueter tous les objets de valeur. Ceci évitera toute perte de documents, papiers et possessions de valeur et vous aidera à retrouver rapidement le tout lors de l’emballage et du déballage.

4. Levez-vous de bonne heure le jour du déménagement

Essayez de vous lever et d’être prêt tôt le matin du déménagement. Même si les déménageurs ne seront pas là à la première heure, il est important de prendre votre temps pour un bon petit-déjeuner, vous habiller, préparer les cartons et terminer les emballages de dernière minute. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’être réveillé par la sonnette de la porte d’entrée.

5. Rechargez vos appareils électroniques importants

N’oubliez pas de recharger vos appareils électroniques importants, tels que téléphone et ordinateur portable. Vous en aurez besoin pour contacter votre partenaire, les membres de la famille ou des amis plusieurs fois pendant le déménagement afin de discuter de certaines choses et de leur poser des questions. Être en mesure de communiquer clairement et directement est un must absolu !

6. Habillez-vous en fonction de la journée et confortablement

Assurez-vous également d’être habillé de manière adéquate et confortable le jour du déménagement, car vous allez passer de nombreuses heures à travailler ce jour-là. Habillez-vous en fonction de la saison et du temps et assurez-vous d’être à l'aise dans vos vêtements. Donc, oui, échangez vos talons aiguilles et le costume-cravate pour des baskets et un sweat-shirt.

7. Préparez un sac contenant le nécessaire pour après le déménagement

Lorsque vous préparez un déménagement, il est également important de préparer un sac contenant le nécessaire pour la première nuit qui suivra le déménagement. Souvent, les journées de déménagement sont longues et intenses, ce qui signifie que vous serez épuisé à la fin. En préparant un sac avec un pyjama, une trousse de toilette, des vêtements frais, etc... vous serez immédiatement prêt à vous reposer sans devoir ouvrir tous les cartons.  

8. Préparez un en-cas et des boissons

Lorsque vous vous préparez pour le déménagement, assurez-vous également de préparer quelque chose à manger, comme des snacks et des boissons, pour la veille et le matin. De cette façon, vous pouvez facilement manger quelque chose pendant la journée afin de conserver votre énergie et votre volonté et économiser un peu d’argent en évitant de devoir acheter un plat à emporter ou à livrer.

9. Gardez les produits de nettoyage sur le côté

Pour terminer, en préparant votre déménagement, assurez-vous de mettre de côté les produits de nettoyage nécessaires pour nettoyer la maison une fois que toutes vos affaires seront déménagées. Vous pouvez ainsi nettoyer immédiatement une fois que tout est chargé et prêt à être déménagé vers votre nouvelle adresse. De plus, les nouveaux propriétaires/locataires de votre ancienne maison vous en seront reconnaissants.


FIDI IAM PAIMA AMR FEDEMAC