Pourquoi une assurance déménagement supplémentaire est essentiel

Qu'est-ce qu'une assurance déménagement ?

Tout comme il existe plusieurs types de déménagements, il existe aussi différents types d'assurances.

  • Couverture de la valeur appelée : il s'agit du minimum absolu de protection de la valeur, toujours inclus dans votre devis de déménagement. Cela couvre régulièrement une valeur inférieure à la valeur commerciale habituelle d'une marchandise.
  • Couverture complète de la valeur (inventaire estimatif) : ce type de couverture garantit que votre entreprise de déménagement remplacera la valeur des articles endommagés ou perdus.  Cela inclut tous les articles impliquant directement la responsabilité de l'entreprise de déménagement. Pour souscrire ce type d'assurance, vous devez établir un inventaire complet et évaluer vos biens.
  • Couverture complète de la valeur (montant forfaitaire) : ce type d'assurance garantit une couverture complète sans la nécessité d'établir un inventaire.  En cas d'incident, vous recevez un montant de 2 000 €/m³.
  • Assurance responsabilité civile : il s'agit d'une assurance déménagement supplémentaire que vous pouvez souscrire pour couvrir des articles de grande valeur ou d'éventuels dommages occasionnés pour les motifs suivants :
    • Des articles qui n'nt pas été emballés par les déménageurs
    • Des catastrphes naturelles qui endommagent les biens
    • Des prte-conteneurs qui coulent, sont détournés ou prennent feu
    • Etc.
assurance déménagement

Quels éléments ne sont pas couverts par l'assurance d'une entreprise de déménagement ?

Une entreprise de déménagement telle que Compas vous garantit une couverture complète. L'assurance comprend tout ce qui engage directement la responsabilité de l'entreprise de déménagement. Cependant, dans certains cas, l'entreprise de déménagement n'est pas tenue responsable. C'est là que l'assurance responsabilité civile intervient.

Conseils pour protéger vos biens pendant une déménagement international

  • Louez les services d'une entreprise de déménagement fiable : la meilleure façon de choisir une entreprise de déménagement international réside dans la recommandation personnelle par un ami, un voisin ou une connaissance qui a récemment déménagé. Autre option possible : par le biais d'un commentaire sur des plateformes objectives telles que Google Reviews ou Sirelo.
  • Assurez-vous que tout est emballé avec soin : assurez-vous que votre entreprise de déménagement utilise du matériel et des techniques d'emballage de qualité, les bons cartons et des matériaux de protection.
  • Prenez des photos de tous vos biens avant le déménagement : si vous prenez des photos de vos articles, vous pouvez présenter un « avant - après » au cas où vous devriez déposer une plainte.

Conclusion

Lors d'une relocalisation internationale, il est vraiment recommandé de souscrire une assurance déménagement supplémentaire. Ce type d'assurance permet de s'assurer que vos biens ménagers sont couverts au cas où il se produirait un événement dans lequel la société de déménagement ne serait pas directement impliquée. Considérez-la comme une sécurité supplémentaire.

Pour conclure, nous aimerions vous conseiller de toujours vérifier auprès de votre entreprise de déménagement ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas. Vous éviterez ainsi que vos articles ne soient pas couverts, en définitive. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.


FIDI IAM PAIMA AMR FEDEMAC