Déménager au Canada : guide pour expatriés

Le Canada, une destination pour les expatriés

S'installer au Canada est un choix populaire parmi les expatriés. Et cela n'est pas tout à fait surprenant, compte tenu des possibilités d'emploi, de la qualité de l'enseignement, de l'espérance de vie et du coût de la vie. Le Canada possède non seulement l'une des économies les plus fortes du monde, mais il est également connu pour ses somptueux paysages auxquels viennent s'ajouter les joies du confort moderne. Dans le présent ouvrage, nous nous efforcerons de vous fournir davantage d'informations sur la procédure de déménagement au Canada et les exigences qui l'accompagnent.

Le Canada fait toujours partie du Commonwealth et est donc une destination populaire pour les expatriés britanniques et français. De plus, comme le Canada partage plus la plupart de ses caractéristiques économiques et sociales avec les États-Unis qu'avec l'Europe, on compte énormément aussi d'expatriés américains au Canada.

Les villes d'expatriés les plus populaires au Canada

Décider dans quelle ville vous allez vivre au Canada peut s'avérer très difficile. Car chaque ville a ses avantages et ses inconvénients. Les villes d'expatriés les plus populaires au Canada :

  • Vancouver
  • Toronto
  • Calgary
  • Montréal
  • Ottawa

Les cinq villes susmentionnées se caractérisent par une qualité de vie élevée et une communauté multiculturelle tolérante.

canada comme une destination pour expatriées

Déménager au Canada : check-list

Même si le fait de déménager dans le Grand Nord ressemble au paradis, le processus de réinstallation n'est pas toujours aussi simple. Ci-dessous, nous avons énuméré certains points que vous devez régler avant de déménager au Canada.

Visas et permis de travail

Lorsque vous déménagez au Canada, vous devez obtenir un visa canadien et un permis de travail dans les meilleurs délais. Le processus d'obtention d'un visa peut prendre jusqu'à un an (et même plus dans certains cas). En tant qu'expatrié(e) déménageant au Canada pour le travail, vous devez également demander un permis de travail. Ce permis varie en fonction du travail que vous effectuez. Il convient de mentionner ici que certains expatriés ne sont pas tenus d'avoir un permis de travail. Vous pouvez vérifier si vous en avez besoin via ce lien.

Logement

Le Canada offre un large éventail de possibilités et de types d'hébergement, comme les locations à court et à long terme ou les locations meublées et non meublées. La mauvaise nouvelle est que le prix du logement peut être élevé, surtout depuis le début de la crise du logement en 2002. La plupart des grandes villes du Canada font face à une pénurie de logements. C'est pourquoi il est judicieux de prévoir longtemps à l'avance où vous souhaitez vivre et dans quel type d'hébergement.

Enseignement

Les parents expatriés qui déménagent au Canada avec leurs enfants ne rencontreront pas trop de difficultés en ce qui concerne la recherche d'une école. Le Canada offre de nombreuses possibilités, y compris les écoles internationales, les écoles privées, les universités et même les écoles de langues.

Soins de santé

Le Canada dispose d'un système de santé public gratuit pour les citoyens et résidents permanents. Pour les expatriés, le système est un peu plus complexe. Après avoir introduit une demande de résidence au Canada, vous devrez attendre trois mois en moyenne afin d'avoir recours au système de santé public. C'est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à une sorte de plan d'assurance internationale pendant le délai d'attente. On ne sait jamais quels problèmes médicaux pourraient survenir durant cet intervalle.

Banques et fiscalité

L'ouverture d'un compte bancaire au Canada vous facilitera sans aucun doute la vie en tant qu'expatrié(e). Même pour les non-résidents et expatriés, il est assez facile d'ouvrir un compte bancaire. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Passeport
  • Documents d'immigration
  • Une deuxième pièce d'identité
  • Numéro d'assurance sociale

Opportunités de carrière au Canada

Le Canada reconnaît l'importance des immigrants qualifiés pour l'économie. Par conséquent, le gouvernement canadien s'est déclaré ouvert à l'accueil de travailleurs étrangers. La plupart des expatriés qui déménagent au Canada trouvent du travail dans le secteur des assurances ou de la production. On observe également une forte demande d'expatriés dans le domaine de la gestion de projet et de l'ingénierie.

possibilités de carrière au canada

Coût de la vie au Canada

À l'échelle mondiale, le Canada affiche l'un des coûts de la vie les plus élevés au monde. Bien entendu, tout dépend de votre pays d'origine pour faire une comparaison éclairée. On suppose généralement que le choc financier pourrait être plus important en provenance d'Europe qu'en provenance des États-Unis ou du Royaume-

Uni. Si nous nous concentrons sur les différentes villes, nous constaterons que c'est essentiellement en Colombie-Britannique que se trouvent les villes les plus chères du Canada.

coût de la vie au canada

Déménager au Canada avec une entreprise de déménagement professionnelle

L'organisation d'un déménagement international au Canada n'est pas quelque chose que vous devriez vivre seul(e). Une entreprise de déménagement international peut non seulement vous apporter une aide administrative. Nous pouvons également vous aider au niveau de l'assurance, de la recherche d'une école et du stockage à long ou court terme.


FIDI IAM PAIMA AMR FEDEMAC