CONSEILS POUR DÉMÉNAGER AVEC DES ENFANTS

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les expatriés font marche arrière ou séjournent moins de temps que prévu dans un nouvel endroit est le soutien inadéquat des enfants et du (de la) conjoint(e). La première étape de l'aventure consiste toujours dans le déménagement vers un nouveau lieu. Si vous tenez compte des conseils suivants et les combinez avec une planification et une préparation minutieuse, nous pensons que le déménagement se déroulera plus facilement. 

Se délocaliser avec des enfants

Déménager à l'étranger n'est pas seulement difficile pour vous et votre conjoint(e). Pour les enfants aussi, c'est très stressant. Lorsqu'ils déménagent à l'étranger, les enfants ont besoin de dire au revoir à leurs amis, à leurs instituteurs/professeurs et à leur communauté. Cette situation risque de les bouleverser. Par ailleurs, les enfants sont résilients et incroyablement forts, et ont la capacité de s'habituer facilement à une nouvelle situation. Si vous prenez le temps de leur expliquer à quoi s'attendre, de les impliquer dans le déménagement et d'écouter leurs préoccupations, vous pouvez transformer cette aventure bouleversante en une expérience positive.

Conseils pour déménager avec des enfants par les déménageurs internationaux Compas

10 conseils pour déménager avec des enfants

1. Organisez une réunion de famille

Une réunion de famille vous permet de souligner pourquoi vous déménagez à l'étranger et quel impact cela aura sur vos enfants. C'est également l'occasion idéale pour répondre aux premières questions qui se posent. Les enfants auront ainsi une meilleure idée de ce qui les attend.

 

2. Encouragez vos enfants à poser des questions

Les questions posées et les doutes exprimés par vos enfants peuvent vous donner une idée de ce qu'ils ressentent à propos du déménagement. Prenez votre temps pour communiquer sur ces sujets et essayez de comprendre leurs inquiétudes.

 

3. Impliquez les enfants dans le déménagement

C'est l'occasion idéale pour souligner que ce déménagement est un événement familial. Assurez-vous que tous les membres de la famille participeront à la planification, à l'emballage et au choix de la nouvelle résidence. Les laisser préparer des cartons avec vous n'est pas seulement une excellente occasion de trier leurs jouets, mais aussi de leur permettre de voir de leurs propres yeux comment vous emballez leurs effets personnels. 

 

4. Commencez à vous intéresser à la culture de votre nouvelle destination

Apprendre à vos enfants la culture de votre nouveau pays avant et pendant le déménagement peut faciliter leur processus d'adaptation. Apprenez-leur par exemple les habitudes à table ou quelques mots dans la langue de votre nouvelle destination. 

 

5. Soyez positif(ve) sur le déménagement

Votre attitude vis-à-vis du déménagement influencera l'attitude de vos enfants. Soyez positif(ve) et enthousiaste quant aux opportunités futures, et vos enfants le seront également.

 

6. Organisez une fête d'adieu

Les enfants adorent faire la fête, donnez-leur donc l'occasion de dire au revoir à leurs amis. C'est un excellent moyen de transformer le déménagement en une expérience positive.

 

7. Emportez des vêtements pour enfants supplémentaires en voyage

Nous savons tous que les enfants risquent de se salir. Veillez donc à avoir suffisamment de vêtements supplémentaires à portée de main lors de votre déménagement. On ne sait jamais... Vous pourriez en avoir besoin.

 

8. Maintenez une certaine routine familiale

L'arrivée dans votre nouvelle maison représente énormément de changements pour vos enfants. Le maintien de certaines habitudes sera essentiel pour eux : par exemple, l'heure du coucher ou leur inscription à un cours de sport hebdomadaire. 

 

9. Ne vous lancez pas immédiatement dans le déballage de vos cartons

Prenez le temps de les déballer lentement et progressivement. Si vous déballez tous les cartons en même temps, vous créerez des piles de cartons vides et d'objets partout, ce qui créera inutilement du stress. Le fait de laisser vos enfants déballer eux-mêmes leurs cartons afin qu'ils puissent installer leurs effets personnels à un endroit agréable de leur nouvelle chambre/maison peut également s'avérer utile. 

 

10. Faites en sorte qu'ils se sentent chez eux

L'une des choses les plus importantes pour une installation en douceur est de faire en sorte que vos enfants se sentent chez eux. Emportez autant d'objets fétiches que possible à l'étranger. Créez un endroit chaleureux et confortable et prenez le temps de la réflexion en famille. 

Vous avez décidé de déménager avec vos enfants ?

Compas sait que le processus de déménagement doit être confortable pour tous les membres de la famille. Si vous avez des questions à ce sujet, ou si vous décidez de déménager avec vos enfants et recherchez un partenaire de déménagement fiable et soucieux des enfants, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Poursuivre la lecture

N'hésitez pas à continuer votre lecture si vous êtes intéressé(e) par l'un des thèmes suivants :

Conseils pour déménager avec des animaux de compagnie

Conseils pour déplacer une voiture


FIDI IAM PAIMA AMR FEDEMAC