Conseils pour le transport international maritime de voitures

Si vous prévoyez de déménager à l'étranger, vous souhaitez peut-être emporter votre véhicule préféré avec vous. Dans cet article, nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers le processus de transport maritime international de voitures

Commencez à planifier votre déménagement et à vous préparer le plus tôt possible

Si vous décidez d'emporter votre voiture avec vous, vous devez commencer à planifier votre déménagement et à vous y préparer le plus tôt possible afin de prendre la décision la mieux adaptée à votre budget et à vous-même. Bien que l'expédition d'une voiture coûte assez cher, elle reste moins onéreuse que l'achat d'une voiture neuve dans le pays de destination. Notez qu'il n'est question ici que de transporter une voiture par bateau, car le transport aérien de voitures peut s'avérer très coûteux et est uniquement réservé aux voitures très rares et haut de gamme.

Expédier une voiture à l'étranger avec Compas International Movers

9 conseils pour expédier votre voiture à l'étranger (par voie maritime)

1. Vérifiez le taux d'importation de votre nouveau pays

Certains pays n'autorisent l'importation de voitures que moyennant la délivrance du permis d'importation nécessaire et le paiement des droits et taxes y afférents. Vérifiez le montant des pourcentages de ces droits à l'importation afin d'éviter des frais imprévus.

2. Obtenir un permis de conduire local

De nombreux pays acceptent un permis de conduire international, mais seulement pour une courte période. Par la suite, il serait peut-être préférable d'opter pour un permis de conduire local. Effectuez des recherches au préalable afin de savoir exactement à quoi vous attendre. 

3. Nettoyez l'extérieur de la voiture

Votre voiture et votre châssis doivent être nettoyés avant l'expédition. Les douanes vérifieront l'absence de saleté et de poussière car dans le cas contraire, elles pourraient refuser de prendre en charge l'expédition de votre voiture.

4. Nettoyez l'intérieur de la voiture

Nettoyer l'intérieur de la voiture signifie surtout retirer les chargeurs de téléphone, le GPS amovible, le désodorisant de voiture, les documents non pertinents, les sièges auto pour enfants.

5. Demandez à votre garagiste d'effectuer un examen complet de votre voiture

Nous recommandons un entretien de voiture par un service agréé avant le déménagement de votre voiture. Vous aurez ainsi la garantie que votre voiture est en bon état technique pour le voyage. De plus, cela vous enlèvera une épine du pied.

6. Remplissez le réservoir de carburant au quart

La plupart des pays ont des exigences spécifiques en termes de quantité de carburant contenu dans le véhicule. Assurez-vous que le réservoir de carburant n'est pas plein, mais juste suffisamment rempli pour le transport. Considérez ¼ du réservoir comme la référence idéale.

7. Videz la voiture

Assurez-vous de retirer tous les objets qui vous appartiennent du véhicule. Ne mettez aucun effet personnel dans votre voiture pour le transport (par ex. des cartons dans le coffre). En règle générale, vous ne pouvez laisser dans votre voiture que des éléments qui y sont directement liés, comme les câbles de démarrage ou une roue de secours. 

8. Assurez-vous que la batterie est chargée

Le véhicule sera immobile pendant plusieurs semaines dans un conteneur. Pour éviter les problèmes de démarrage de votre véhicule à l'arrivée, veillez à recharger votre batterie.

9. Effectuez une inspection du véhicule avec l'entreprise de déménagement

Il s'agit d'une procédure standard qui permet à une entreprise de déménagement comme Compas d'inspecter la voiture et de déceler les dommages préexistants. 

Contactez Compas pour le transport de votre voiture

Outre le déménagement des biens d'équipement ménager, des animaux de compagnie et bien d'autres choses encore, nous pouvons organiser le transport de votre voiture. Où que vous alliez, Compas Moving Company Brussels peut vous aider.


FIDI IAM PAIMA AMR FEDEMAC