Conseils pour déménager avec des animaux de compagnie

Dans cet article, nous aimerions vous expliquer pourquoi un déménagement à l'étranger peut également s'avérer stressant pour les animaux de compagnie, et comment vous pouvez éviter de graves crises de panique chez les animaux en tenant compte de quelques précieux conseils. 

Réinstallation avec des animaux de compagnie

Déménager à l'étranger est très stressant non seulement pour les êtres humains, mais aussi pour vos animaux de compagnie. Après tout, vous ne pouvez pas leur expliquer ce qui se passe ou ce qui va se passer. Par conséquent, vos animaux de compagnie peuvent être stressés et souffrir d'anxiété. Leur résidence actuelle est leur territoire et ils devront le quitter pour un nouveau lieu chargé de nouvelles odeurs et de nouveaux stimuli. C'est pourquoi il est également essentiel de penser à votre chat ou chien lorsque vous déménagez à l'étranger. 

Déménager avec des animaux de compagnie

8 conseils pour déménager avec des animaux de compagnie

1. Explorez les règles d'importation d'animaux du nouveau pays d'accueil.

Il est judicieux d'effectuer des recherches sur les règles en vigueur dans votre nouveau pays en ce qui concerne l'importation d'animaux de compagnie. Certains pays peuvent avoir des règles d'importation d'animaux de compagnie plus strictes que d'autres. Parmi les exemples à citer peuvent figurer l'exigence de certains vaccins et certificats, la question de savoir si votre animal est autorisé et si une période de quarantaine est nécessaire. Contactez le consulat de votre nouveau pays pour obtenir les informations les plus récentes. 

 

2. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire actuel

Votre vétérinaire local est un bon point de départ pour protéger votre animal de compagnie des aléas du voyage. Assurez-vous que votre chien ou chat a reçu les injections nécessaires conformément au pays de destination. Par exemple, le vaccin contre la rage et la micropuce sont obligatoires dans certains pays. Votre vétérinaire peut également proposer certains médicaments ou techniques pour rendre le voyage moins stressant pour votre animal. 

 

3. Cherchez un nouveau vétérinaire dans votre nouveau pays

Il peut s'avérer utile de déjà avoir un nouveau vétérinaire sous la main dans votre nouveau pays d'accueil. Votre vétérinaire actuel(le) pourra peut-être vous recommander l'un ou l'autre collègue-vétérinaire qu'il/elle connaît. Prenez rendez-vous avec votre nouveau vétérinaire aussitôt que possible après votre arrivée afin d'actualiser immédiatement les données concernant votre animal de compagnie. 

 

4. Habituez votre animal domestique à la cage de transport

Juste après l'achat d'une cage de transport, vous aimeriez que votre animal commence à s'y acclimater. Or, tous les animaux ne se sentiront pas tout de suite à l'aise dans cette cage. Au début, il est donc préférable de laisser la porte ouverte tout en disposant progressivement des couvertures et des bonbons à l'intérieur. Plus vous associez la cage et ses alentours à un lieu sûr, mieux c'est pour votre animal. 

 

5. Gardez votre animal dans un espace séparé pendant la préparation des cartons

La frénésie provoquée par l'emballage de vos effets personnels peut créer du stress pour votre animal domestique. Par conséquent, il serait peut-être préférable de placer votre animal dans une pièce séparée ou de le faire garder ou surveiller par un ami pendant l'emballage. 

 

6. Inspectez votre nouvelle maison

C'est une bonne idée de faire une vérification rapide des lieux dès votre arrivée et cela, afin de protéger votre animal de compagnie. Vérifiez si des câbles électriques ou produits toxiques ne traînent pas à l'intérieur. Avant de laisser votre animal gambader dans le jardin, vérifiez également qu'il n'y a pas d'orifices ou de trous dans la clôture. 

 

7. Faites en sorte que votre animal de compagnie s'acclimate progressivement à votre nouvelle maison

Il peut être tentant de laisser votre chien ou chat explorer tout à fait librement votre nouvelle maison. Cependant, cela risque de les perturber. Il serait peut-être préférable de réserver une pièce en guise de repaire. C'est là où se trouvent ses jouets et friandises préférés. Plus tard, vous pourrez l'introduire progressivement dans de nouvelles pièces de la maison. 

 

8. Gardez la même routine après votre déménagement

Le fait de respecter l'emploi du temps de votre animal contribuera à réduire son anxiété. Programmez des rappels téléphoniques sur votre téléphone pour les heures de repas et les promenades. 


FIDI IAM PAIMA AMR FEDEMAC